A quoi sert une scie sauteuse ?

A quoi sert une scie sauteuse ?

Si vous êtes néophyte dans le domaine du bricolage, il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas comment utiliser une scie sauteuse.  Pourtant, c’est un appareil qui est utilisé pour couper de nombreux matériaux en bricolage. Et tout bricoleur qui se respecte doit au moins avoir une scie sauteuse dans son atelier. L’utilisation de ce matériel se comprend en comprenant son principe de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse, c’est un dispositif de coupe de haute précision qui a été créé en feignant le mouvement va et vient de l’aiguille d’une machine à coudre. La scie sauteuse a été créé afin de faire toutes les coupes compliquées que les autres scies ne peuvent pas faire. Elle est aussi utilisée pour réaliser un travail qui requiert une précision impeccable. Sinon, les scies sauteuses peuvent faire la découpe de matériaux qui ne dépassent pas 100 mm d’épaisseur.

Utiliser la scie sauteuse pour couper les plaques de métal

Pourvue de la lame appropriée, une scie sauteuse arrive à couper des plaques d’acier de 10 millimètres ou d’aluminium de 30 millimètres d’épaisseur. Si vous devez couper des plaques de métal d’une épaisseur qui se trouve dans cet intervalle, alors vous avez la possibilité d’utiliser une scie sauteuse.

Utiliser la scie sauteuse pour couper du bois

Si vous voulez couper du bois d’une manière grossière, vous pouvez utiliser les une scie sauteuse. L’épaisseur totale de bois qu’on peut couper avec une scie sauteuse est de 100 millimètres. Avec la scie sauteuse, la coupe du bois se fait plus rapidement surtout si vous optez pour l’usage d’une scie sauteuse pendulaire.

Recourir à la scie sauteuse pour couper du plastique ou du PVC

Les scies sauteuses arrivent également à découper le plastique et le PVC. Toutefois, il faut utiliser la lame appropriée. Afin de couper les plastiques, privilégiez les modèles qui sont pourvus de pare éclat.

Couper les carrelages et les céramiques avec la scie sauteuse

Si vous ne disposez pas d’appareils qui sont conçus particulièrement dans ce but, vous pouvez utiliser votre scie sauteuse. Ce matériel polyvalent arrive à le faire avec brio. En outre, elles demeurent portables, ce qui les rend encore plus confortable.

La scie sauteuse pour couper des agglomérés

scie sauteuse sur bois agglomérésC’est un des grands atouts dans l’usage d’une scie sauteuse. Si vous devez couper des panneaux agglomères et contreplaqués, vous ferez le travail plus aisément avec une scie sauteuse qui fournit un travail plus pratique et précis. Veuillez juste utiliser la lame destinée à cet effet.

Usage de la scie sauteuse : pour chantourner

Effectivement, la scie sauteuse vous permet de réaliser des coupes en courbes.  Bien que ces coupes soient assez compliquées à faire et que même les scies à ruban ou scie rotative n’arrivent pas à procurer un travail précis, la scie sauteuse, elle, arrive à le faire avec brio. Toutefois, il faut user d’une lame dédiée pour le chantournage pour éviter de casser rapidement la lame que vous utilisez.

Autre usage de la scie sauteuse : pour couper les plans de travail

Que vous envisagez d’encastrer un placard, de découper un mur, etc., vous pouvez utiliser une scie sauteuse. Elle fournit un travail plus pointu et reste pratique à faire.

Couper du parquet stratifié avec une scie sauteuse

Si vous envisagez de faire vous-même votre parquet, utilisez une scie sauteuse. C’est beaucoup plus précis et facile à manipuler. En outre, vous n’aurez pas besoin de faire d’énorme effort avec son centre de gravité optimale.