Comment prendre l’avion la première fois ?

Comment prendre l’avion la première fois ?

S’envoler pour les cieux pour la toute première fois est une expérience unique. Bonne ou mauvaise ? Tout dépend de la préparation de chacun. Entre le choix du billet d’avion, la préparation du passeport, l’enregistrement des bagages et les divers contrôles, prendre l’avion pour la première fois peut devenir un véritable casse-tête chinois. Pour vous simplifier la tâche, voici un guide express complet.

Les démarches à suivre avant de prendre l’avion pour la première fois

Prendre l’avion n’est pas aussi simple que prendre un train ou voyager en bateau. Il y a certaines formalités et étapes à respecter. La demande de passeport en fait partie. En France, il est possible de faire une demande de passeport en ligne. En revanche, le dépôt de dossier requiert une présence physique du corps.

Autre démarche importante : acheter un billet d’avion. Les prestataires et les agences de voyages se font de plus en plus nombreux, ce qui rend le choix difficile. Ainsi, pour trouver un billet d’avion au prix raisonnable, il faudra faire un comparatif. En amont, vous devez également réserver un hôtel et surtout préparer vos bagages au moins deux jours avant pour ne pas arriver en retard à l’aéroport.

Prendre l’avion le jour J : les formalités à suivre

décollage d'un avion

Lorsque l’on franchit la porte de l’aéroport pour la première fois, il est tout à fait normal de se sentir paumé. En effet, cette installation abrite différents terminaux, sans parler des multiples compagnies aériennes. Pour ne pas se perdre, il y a des astuces à retenir.

La première chose à faire, c’est trouver le terminal de départ de votre vol et le guichet d’enregistrement. En règle générale, ces informations sont affichées sur un grand panneau lumineux situé à l’entrée de l’aéroport. Ensuite, il faudra enregistrer vos bagages et retirer votre carte d’embarquement auprès des hôtesses.

Enfin, et non des moindres, le passage au centre de contrôle des sécurités. Pour gagner du temps, renseignez-vous sur les marches à suivre. Une fois arrivée à la porte d’embarquement, vous devez présenter votre passeport et votre ticket d’embarquement.

Ce que vous devez savoir une fois dans l’avion

Pour certains, se retrouver dans un avion pour la première fois n’est pas chose facile. L’identification de leur siège reste de loin la plus grande difficulté des voyageurs. Pour ce faire, vous devez tout simplement vous référer au numéro indiqué sur votre billet d’avion et votre carte d’embarquement. Si besoin, demandez l’aide d’une hôtesse.

Avant le décollage, des hôtesses vous expliqueront les démarches à suivre en cas de crash. Portez-y une attention particulière, bien qu’il ne s’agisse que d’une formalité.

Débarquement à l’aéroport : que faire ?

Ça y est, votre avion a enfin atterri. Mais tout n’est pas encore fini. En effet, il y a quelques procédures à suivre lorsque vous débarquez dans un aéroport. Parmi les plus importantes, on cite le contrôle des papiers et la récupération des bagages en soute. Pour connaitre l’emplacement, il vous suffit de repérer le numéro de carrousel.